Get Abrégé de physiologie `l’usage des acupuncteurs et des PDF

By Yves Rouxeville

ISBN-10: 2817803604

ISBN-13: 9782817803609

ISBN-10: 2817803612

ISBN-13: 9782817803616

Destiné avant tout aux membres du corps médical ainsi qu’aux étudiants en réflexothérapies (l’acupuncture d’origine chinoise, l’auriculothérapie d’origine française et d’autres techniques), cet ouvrage, `travers une approche résolument facile d’accès, présente les rappels de physiologie indispensables pour los angeles pratique de ces disciplines thérapeutiques.

Traiter `partir de l. a. peau implique de los angeles connaître… mais aussi de comprendre le fonctionnement des réflexothérapies qui fait intervenir divers systèmes (nerveux, immunitaire, postural, endocrinien, adaptation). Le fonctionnement des organes cibles et des systèmes cibles comme les systèmes digestif, rénal, respiratoire, circulatoire ou l’appareil locomoteur y est également rappelé.

À une époque où l’industrie pharmaceutique suggest des médicaments irremplaçables pour traiter de nombreuses pathologies organiques, pourquoi oser l’auriculothérapie, l’acupuncture ou d’autres réflexothérapies ? Ces recommendations ont démontré leur efficacité en particulier dans l. a. douleur, le syndrome anxio-dépressif, les asthma, l’aide `la récupération motrice ou dans certaines addictions et problems fonctionnels digestifs. Elles apportent également un plus en termes d'économie de santé, `savoir une efficacité reconnue, une absence d'effets secondaires, un coût très modeste, soit des rapports efficacité/tolérance et efficacité/coût très favorables. Pour conclure, l’objectif de cet ouvrage est de faire comprendre aux professionnels de santé comme `tout lecteur l’intérêt de ces ideas.

Il a été réalisé avec le concours d’un panel d’auteurs spécialistes, universitaires `la Faculté de médecine de Sfax, en Tunisie.

Show description

Read or Download Abrégé de physiologie `l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes PDF

Similar alternative medicine books

Allen C. Bowling MD PhD's Dietary Supplements and Multiple Sclerosis: A Health PDF

There's a rather excessive use of complementary and substitute drugs (CAM), in particular supplements, between individuals with a number of sclerosis (MS). future health pros with CAM info can increase the standard of sufferer care via guiding sufferers clear of very likely destructive remedies and, if applicable, in the direction of low-risk, almost certainly potent cures.

Read e-book online Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine PDF

L’auriculothérapie et l’auriculomédecine constituent deux innovations de soins médicaux, référencées comme des thérapies complémentaires et classées dans le groupe de l’acupuncture, même si leur approche n’est pas reliée � l. a. Médecine Traditionnelle Chinoise. L’auriculothérapie, correspondance des organes du corps et du pavillon de l’oreille, est fondée sur des suggestions explicables par los angeles physiologie.

Download PDF by Yves Rouxeville: Abrégé de physiologie `l’usage des acupuncteurs et des

Destiné avant tout aux membres du corps médical ainsi qu’aux étudiants en réflexothérapies (l’acupuncture d’origine chinoise, l’auriculothérapie d’origine française et d’autres techniques), cet ouvrage, `travers une approche résolument facile d’accès, présente les rappels de physiologie indispensables pour l. a. pratique de ces disciplines thérapeutiques.

Additional info for Abrégé de physiologie `l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes

Sample text

L’hypothalamus et l’hypophyse sont proches et reliés par voie sanguine. L’épiphyse (ou glande pinéale) De la taille d’un petit pois, elle est située en plein cerveau, au-dessus du mésencéphale. La lumière et l’obscurité agissent sur l’épiphyse (surtout le passage du jour à la nuit). L’épiphyse sécrète la mélatonine qui diminue l’attention, agit sur la sécrétion de FSH et LH, a une influence sur le sommeil et les rythmes circadiens. L’hypothalamus Il est situé dans le diencéphale (dans le sous-cortex cérébral).

Dans le côlon descendant, on trouve une flore de putréfaction. Les bactéries intestinales représentent 1 à 2 kg : elles sont 1014 (100 000 milliards). L’immunité au sein du système digestif zLa bouche contient de la mucine, les IgA sécrétoires, du lysozyme, des thiocyanates. zL’estomac contient de l’HCl et des pepsines (bactéricides). zL’intestin est un tissu lymphatique immunocompétent (plaques de Peyer). zLe foie comporte des cellules de Küpffer contenant des macrophages. En plus de ces barrières de sécurité, nous y disposons d’une signature personnelle : un kg de bactéries intestinales qui constituent une mémoire immunitaire, le témoin de nos infections et de nos vaccinations passées (le microbiote).

C’est un organe lymphoïde où s’effectue la maturation des lymphocytes T s’effectue : ils y apprennent à tolérer ou à traiter les antigènes et les auto-antigènes présents dans le corps, et deviennent ainsi compétents à la lutte antiinfectieuse. Secrétant la thymusine et la thymopoïétine, il a un rôle important dans la croissance. Une absence des sécrétions thymiques s’accompagne de douleurs musculaires. 36 Abrégé de physiologie à l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes Le pancréas Il sécrète trois hormones : l’insuline, le glucagon et la somatostatine.

Download PDF sample

Abrégé de physiologie `l’usage des acupuncteurs et des réflexothérapeutes by Yves Rouxeville


by Robert
4.0

Rated 4.37 of 5 – based on 7 votes